Portfolio

Sauvegarde 71

Aménagement d'appartements thérapeutiques à Chalon-sur-Saône
Aménagement d'appartements thérapeutiques pour Sauvegarde 71. Vue espace commun entrée.

Maître d’ouvrage : Sauvegarde 71

Année : 2022

Coût travaux : 250 000 €

Mission de Maîtrise d’œuvre : Mission Complète : Conception, permis de construire, consultation des entreprises et suivi des travaux

L’essentiel :

  • Rénovation lourde d’anciens locaux associatifs
  • Isolation thermique par l’extérieur, remplacement des fenêtres et réfection des systèmes de chauffage et de ventilation
  • Remplacement d’une toiture terrasse en enrobé et gravier par une toiture végétalisée
  • Parcelle située en zone de protection au titre des monuments historiques
  • Terrain enclavé en centre-ville, accès chantier restreint, intervention en site occupé dans cour mitoyenne
  • Accessibilité de l’ensemble des espaces du rez-de-chaussée aux personnes à mobilité réduite
  • Intégration d’un local vélo pour favoriser les déplacements doux

Parti architectural et technique :

La volonté du Maître d’Ouvrage consistait à transformer d’anciens locaux associatifs pour proposer 4 logements, T1 ou T2 en location, destinés à loger temporairement des personnes en réinsertion, en autonomie, avec possibilité d’accueillir et d’héberger leur enfant, le cas échéant. Des espaces complémentaires communs (bureau d’entretien individuel et salle polyvalente avec cuisine pédagogique) ont été intégrés au projet.

Si les volumes intérieurs du bâti implanté en limite sur rue étaient assez faciles à aménager, du fait de leurs larges dimensions, la principale problématique résidait en l’exiguïté des locaux donnant sur la cour, et en l’absence d’ouvertures directes sur l’arrière du bâti en limite Sud-Est. La composition des espaces s’en trouvait ainsi fortement contrainte, avec pour seule possibilité la mise à profit de la petite courette, autour de laquelle ont été répartis les appartements.

Une attention particulière a été portée à la prise en compte et à la gestion des nuisances de chantier, en concertation avec les usagers de la cour commune, et ce dès la conception de l’avant-projet.

Photographies : © naos atelier d’architecture