Qui sommes-nous ?

À travers chacune de nos réalisations, nous poursuivons un objectif d’équilibre entre fonctionnalité, harmonie, sobriété et durabilité.

Une Architecture engagée depuis 2007

L’association d’Éric et Emmanuel donne naissance à NAOS Atelier d’Architecture en 2007. Les deux architectes, aux parcours aussi contrastés que complémentaires, sont accompagnés depuis la création de la société par Marlène, assistante administrative et comptable.

Avec l’arrivée de Martin, architecte-ingénieur, en 2022, et de Loann, dessinateur, en 2023, un vent de renouveau souffle sur l’entreprise.

La philosophie

Nous sommes guidés au quotidien par la volonté de composer une architecture respectueuse du vivant, tout en valorisant les savoir-faire qui entrent dans sa mise en œuvre. Notre pratique du métier d’architecte est portée par l’urgence de réduire l’impact carbone du bâtiment, dès sa construction ou rénovation, et tout au long de son existence.

Dans le cadre de nos missions, nous étudions et prenons en compte les contextes économiques, sociétaux, environnementaux et architecturaux du bâti.

Nous proposons des solutions en cohérence avec un usage fonctionnel, pérenne et respectueux de la planète.

Cette approche traduit notre volonté de valoriser, optimiser, rénover, adapter, transformer l’existant.

Ainsi, notre réflexion pragmatique, associée à notre esprit créatif, se matérialise à travers des programmes variés, toujours en phase avec les exigences des maîtres d’ouvrage.

L'équipe

Portrait d'Eric Ménard, architecte associé

Éric

Éric est architecte associé et co-gérant. Son parcours académique est d’abord marqué par l’étude de la photographie, domaine dans lequel il s’épanouit professionnellement pendant 8 ans. Par la suite, il explore le graphisme et exerce en tant que dessinateur DAO puis chef de projet pendant huit autres années. Enfin, un cursus en architecture le ramène sur les bancs de l’école et lui vaut le métier-passion d’architecte, qu’il pratique depuis 2010.

Éric s’intéresse à des activités tournées vers le vivant, comme la mycologie et le jardinage, sans toutefois délaisser la culture, en véritable passionné de musique, d’art et de littérature. Animé par l’écologie et humaniste dans l’âme, il se réalise à travers un métier qui lui permet d’être en phase avec ses valeurs personnelles. Éric s’attache à prendre en compte les enjeux contemporains tels que la biodiversité, le climat, les besoins en énergie et la disponibilité des ressources. Dans ce cadre, il transpose et s’approprie les codes de la maîtrise d’œuvre au service de la rénovation énergétique des copropriétés. Chalon-sur-Saône est ainsi devenue un véritable laboratoire où de nombreux projets d’envergure ont été menés avec succès pour les copropriétaires et les occupants.

Portrait d'Emmanuel Borey, architecte associé

Emmanuel

Emmanuel est architecte DPLG, associé et co-gérant de NAOS. Il obtient son diplôme à l’ENSAL en juillet 2000, avec une année de mobilité à l’EPFL. En janvier 2011, il décroche son diplôme d’ingénieur en qualité environnementale du bâti et de l’urbanisme à l’ENSAL. Son parcours reflète l’alliance entre expérience professionnelle approfondie et engagement passionné pour une architecture écoresponsable. Il a évolué en tant qu’architecte et chef de projet, entre juillet 2000 et juin 2007, au sein de cabinets reconnus tels que Chabal à Grenoble, Robin à Mâcon, Robbe à Dijon, et Ménard à Châtenoy-le-Royal.

Il s’associe à Éric en 2007 pour créer leur propre structure, insufflant à chaque projet son expertise et son dévouement. Au-delà de son rôle professionnel, Emmanuel se distingue par sa personnalité et ses passions. Tantôt ultra-trailer, grimpeur et parapentiste, tantôt rêveur lucide, artiste manuel et musicien dilettant, cet amoureux de la nature arpente et contemple le vivant. Ses interventions régulières en tant qu’enseignant à l’ENSAL et à l’ENTPE lui permettent de transmettre les valeurs d’intégrité, de diplomatie, de pédagogie et d’écologie, qui transparaissent dans sa vision du métier. Préserver, améliorer l’ergonomie des espaces habités et favoriser le verdissement des cadres bâtis existants sont ses motivations premières.

Portrait de Marlène Ménard, gestionnaire administrative

Marlène

Dotée d’un baccalauréat STT ACC (action et communication commerciale), Marlène exerce en qualité d’assistante administrative et comptable au sein du bureau de Jean-Paul Menard, architecte DPLG, de 1998 à 2007. C’est à cette date qu’elle rejoint l’aventure NAOS au même poste, aux côtés d’Éric et Emmanuel. De nature enjouée et patiente, elle met à profit ses qualités d’écoute et sa grande adaptabilité afin d’accompagner les architectes et les clients entre empathie et réactivité. Elle défend l’évolution nécessaire des métiers de la construction pour mieux répondre aux enjeux environnementaux contemporains et futurs.

Lorsqu’elle n’est pas au bureau, Marlène profite de son temps libre entre lecture, musique et activités manuelles. Elle se connecte à la nature à travers de belles randonnées et pratique également le yoga. Marlène exprime ses valeurs de respect et de bienveillance dans sa vie privée comme au travail, en toute authenticité, avec simplicité et humilité

Portrait de Martin Robilliard, architecte chef de projet

Martin

Martin rejoint NAOS en tant que chargé de mission en architecture en 2022. Titulaire d’un diplôme d’ingénieur en bâtiment et d’un diplôme d’état d’architecte depuis 2019, il possède également l’habilitation à exercer la maîtrise d’œuvre en son nom propre (HMONP).

En dehors de l’atelier, cet éternel enthousiaste apprécie le travail du bois, les bivouacs en forêt, les chantiers collectifs et les débats passionnés. Au bureau comme dans sa vie privée, Martin défend la sobriété technologique, ainsi qu’une vision intégrale de l’écologie. Il s’investit dans un projet personnel de rénovation à destination d’habitat partagé, dans lequel il tente d’appliquer au mieux ses convictions architecturales.

Martin voit l’architecte comme étant au service de la société autant que de ses clients. Celui-ci doit ainsi maintenir la tension entre une connaissance solide des acquis de sa profession et une recherche perpétuelle de nouvelles pratiques à même de répondre aux enjeux écologiques et sociaux de notre monde.

Portrait de Loann Ménard, dessinateur

Loann

Après un baccalauréat scientifique, Loann a acquis une solide expérience de dessinateur aux côtés de son père, lui-même dessinateur. Il rejoint l’équipe fin 2023 en y apportant sa rigueur, son efficacité et sa maîtrise des logiciels de dessin.

De nature curieuse, Loann aime acquérir de nouvelles connaissances. Il aime les jeux de sociétés, et, par-dessus tout, les défis stratégiques. Passionné par l’informatique, il cherche sans cesse à optimiser ses tâches pour rester toujours productif. Entre deux projets, il jongle avec sa passion pour le sport, les jeux vidéo et la musique, trouvant l’équilibre parfait entre travail et loisirs.