Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Portfolio
Maison Bessy
Maître d’Ouvrage : Particulier
Année : 2019
Coût travaux : 563 000 € HT
Mission complète : ESQ, AVP, PRO, DCE, ACT, DET
L’essentiel :
- Conception bioclimatique
- Réinterprétation moderne de matériaux traditionnels bressans
- Morphologie atypique soignant le découpage des espaces
La forme bâtie de la maison s’inscrit dans un schéma simple constitué d’un volume général allongé et d’un bloc technique de forme carrée, intercalé entre le volume principal et la limite séparative Nord.
De part et d’autre de ce bloc technique, se déploient la cour d’entrée, en lien avec l’accès principal, depuis la route nouvelle des Platières, et un jardin arrière servant également d’accès secondaire.
Le projet tire ainsi le meilleur parti de la situation du terrain et permet une bonne intégration de la maison dans son environnement :
– Du point de vue de la conception bioclimatique de la maison, celle-ci se préserve du vent du Nord grâce au bloc technique faisant espace tampon et les espaces d’habitation s’orientent face au Sud pour un maximum d’ensoleillement et d’apports thermiques gratuits.
– Du point de vue des déplacements, cette morphologie permet d’exploiter au mieux les possibilités d’accès depuis les deux voies bordant le terrain : un accès véhicule par la partie Ouest du terrain, plane, et un accès piéton et vélo par l’Est.
– Du point de vue de l’intégration dans le paysage bâti, la maison respecte donc la forme traditionnelle de la région, particulièrement en ce qui concerne la forme allongée, la massivité du socle et les espaces traversants, permettant une bonne ventilation naturelle.
Le parti-pris architectural est résolument contemporain et reprend par ailleurs certains codes de l’architecture dite « moderne ».
Les fonctions principales de la maison s’inscrivent dans le volume allongé. Les façades sont toutefois animées de quelques avancées et retrait afin d’offrir jeux d’ombres et perspectives, de permettre des effets traversants et de créer des micro-espaces extérieurs pour aménager par exemple le petit jardin proche de l’entrée, des terrasses ombragées au Sud et au Nord-Est et l’espace intime pour un Spa.
La toiture terrasse, entièrement végétalisée, est certainement le type de toiture la plus adaptée à cette organisation. Par le volume bas qu’elle propose elle permet au bâtiment de s’inscrire dans le gabarit local alors que la surface de la maison est assez importante. Elle affirme également l’horizontalité du bâtiment, une des caractéristique de la maison moderne.
Photographies : © Jérôme Beg